Comment choisir un bon rhum ?

Comment choisir un bon rhum

Dans notre guide dégustation rhum, la première chose qu’on va t’apprendre à faire, c’est d’apprendre à choisir la bouteille qui te correspond le mieux. C’est sans aucun doute le point le plus complexe lorsque l’on veut se lancer dans la dégustation de rhum. Tu peux vite te retrouver perdu face au millier de références qui existe sur les boutiques en ligne ou en magasin. Par contre, tu peux déjà faire un tri en affinant les points que l’on t’énumère ci-dessous.


Nos coffrets dégustation rhum
Nos coffrets dégustation rhum

En fonction du type de rhum

Il existe plusieurs types de rhums, tu en as surement déjà entendu parler sans forcément comprendre ce que ça représentait. Il en existe 4 au total, on t’explique tout :

  • Le rhum blanc : C’est un rhum qui n’a subi aucun vieillissement en fût. Retrouve notre comparatif des meilleurs rhums blancs juste ici !
  • Le rhum ambré : C’est un rhum qui a vieilli en fût entre 18 mois et 3 ans. Si tu cherches une bonne bouteille de rhum ambré, c’est sur l’article des meilleurs rhums ambrés que tu dois te rendre.
  • Le rhum vieux : C’est un rhum qui a vieilli pendant minimum 3 ans en fût. Les rhums vieux font grandement partie des meilleurs rhums que tu puisses découvrir !
  • Le rhum arrangé : C’est un assemblage de rhum et de fruit vieilli durant plusieurs mois ensemble. D’ailleurs, si tu cherches une bouteille, on t’a concocté un super comparatif des meilleurs rhums arrangés

En fonction de son vieillissement

Un rhum vieilli est un rhum complexe ayant une véritable histoire à te raconter. Le vieillissement en fût apporte de nombreux arômes et de nombreuses notes au rhum de base.

Les différentes appellations du rhum

Au cours de ta future carrière de rhumiste pro, tu devrais rencontrer assez souvent des appellations sur les bouteilles de rhums. Elles ne sont pas là par hasard et ont un réel intérêt 

car elles donnent une information précieuse : Le nombre d’années de vieillissement que le rhum a subit.

  • Rhum VS est un rhum ayant vieilli en fût durant 2 ans minimum.
  • Rhum VO est un rhum ayant vieilli en fût durant 3 ans minimum.
  • Rhum VSOP est un rhum ayant vieilli en fût durant 4 ans minimum.
  • Rhum XO est un rhum ayant vieilli en fût durant 6 ans minimum.

En s’aidant des notes de dégustation :

Les notes de dégustation sont des notes que l’on retrouve quasi systématiquement sur des sites de vente en ligne ou au dos des bouteilles, elles apportent une indication importante sur les arômes du rhum en question. Elles sont généralement résumées par les trois sens essentiels à la dégustation : œil / nez / bouche / finale.


Nos coffrets dégustation rhum
Nos coffrets dégustation rhum

En suivant nos astuces

L’une des meilleures astuces qui existent pour choisir un bon rhum, c’est d’en dégusté le plus possible pour comprendre ce qui te plait vraiment ! Tu peux le faire chez des amis ou bien chez ton caviste, nombreux sont les passionnés qui se feront un immense plaisir à t’en faire découvrir.

Les coffrets dégustation rhum sont également un très bon moyen de découvrir les différents types de rhum, les différentes techniques de fabrication, les typicités de chaque provenance. Ils sont présentés sous formes de fioles et te permettent d’en dégusté plusieurs pour à peine le prix d’un bon rhum.