C’est une question que beaucoup de personnes nous posent lorsque l’on fait des dégustations. Une chose est sûre, il ne faut pas en boire au petit déjeuner, mauvaise journée garantie !
Pour être un peu plus sérieux.
Notre expérience nous permet aujourd’hui de te présenter quelques recommandations afin de t’accompagner au mieux dans ton envie d’apprendre comment boire du rhum.
Le rhum, plutôt apéritif ou digestif ?
La véritable réponse n’existe pas, en réalité, un rhum à proprement parler peut se déguster à n’importe quel moment de la journée, que ce soit en apéritif, en digestif et même en soirée.
La vraie question, c’est quel type de rhum est-ce que tu as l’intention de déguster ?
Car tous les types de rhums ne méritent pas la même attention !
Quand boire un rhum vieux ?
C’est un alcool noble et raffiné, il doit être dégusté à sa juste valeur dans un verre de dégustation. Il est aussi très important de servir ton rhum vieux à température ambiante. En passant, si tu cherches le meilleur rhum du monde, nous avons fait un super classement dans notre blog !
Pour tirer pleinement profit de ses arômes, on te conseille de le déguster avant un repas, le moment de l’apéritif est parfait, avant les chips et le saucisson bien sûr.
Pourquoi avant un repas ?
C’est à ce moment précis de la journée que tes papilles sont censées être relativement neutres et ton ressenti gustatif sera plus pointu qu’après un repas.
Il peut également se déguster en digestif, simplement les arômes seront trompés par les goûts que vos papilles auront absorbés au moment du repas.
Si vous avez l’intention de déguster un de nos coffrets rhum par exemple, on vous conseille de le faire à l’apéritif, avant de passer à table !
Quand boire un rhum arrangé ?
Le rhum arrangé se laisse déguster assez facilement à n’importe quel moment de la journée. Nous, on a un petit faible pour l’apéritif, car l’arrangé est synonyme de détente entre amis, de fête, de convivialité.
Au passage, si tu as une soirée prévue, on te conseille très sérieusement de t’intéresser à notre article sur les meilleurs rhums arrangés.
Boire un rhum arrangé en fin de repas n’aura quasiment aucun impact sur les arômes qu’il nous offre, les fruits prennent généralement tellement le dessus sur le rhum que ce n’est vraiment pas un problème.
Conclusion
Si tu veux réellement déguster un rhum vieux comme il se doit, essaie de privilégier l’avant repas. Maintenant, sache qu’il n’y a aucune règle, seulement des recommandations et n’oubli pas que l’important, c’est que tu te fasses plaisir avant tout avec ton verre de rhum !
Alors si tu as envie de dégusté ton rhum après le repas, n’hésite pas.