Comment utiliser ses sens pour boire du rhum ?

Comment utiliser ses sens pour boire du rhum 

Si tu veux devenir un expert du rhum, tu vas devoir mettre tes sens à rude épreuve, ils sont d’une importance extrême pour bien apprendre comment boire du rhum

Tu vas avoir besoin de tes yeux, de ton nez et bien évidemment de ta bouche.

Utilise tes yeux pour observer le rhum

L’observation se fait une fois le rhum servi dans le verre, privilégie une lumière naturelle ainsi qu’un fond assez neutre, le blanc est parfait. Observe sa couleur, sa limpidité, fait tourner le rhum sur la paroi du verre et observe ses quelques gouttes qui y glissent.
Une goutte qui glisse lentement est synonyme de qualité et de richesse.

Si tu débutes, tu auras l’impression qu’observer ton verre de rhum ne sert pas à grand-chose, mais à force de faire l’exercice, tu seras vraiment capable d’avoir un avant-gout sur la dégustation qui va s’ensuivre. 


Nos coffrets dégustation rhum
Nos coffrets dégustation rhum

Ton nez pour les saveurs olfactives du rhum

Maintenant que tu as bien observé ton rhum, tu vas le sentir pour commencer à réellement découvrir ce qu’il a dans le ventre ! 

Pour ce faire, tu vas devoir incliner légèrement ton verre à rhum et venir le mettre à quelques centimètres de ton nez puis naviguer d’une narine à l’autre.

Tu devrais rapidement remarquer que les saveurs ne sont pas les mêmes d’une narine à l’autre, incroyable non ? Si tu ne remarques rien, c’est simplement que tu manques un peu d’entrainement, ça va venir avec le temps !

Si tu souhaites aller encore plus loin dans la découverte des arômes olfactive, tu peux jouer sur la distance entre ton verre et tes narines. Tu vas découvrir encore de nouvelles saveurs.

Tu peux également patienter quelques minutes entre chaque coup de nez, l’aération de ton rhum est important, car il va s’ouvrir de plus en plus.

L’odorat est de notre point de vue, le sens qui a le plus d’importance et de valeur lors d’une dégustation, avec un peu d’expérience, tu vas être capable en un rien de temps de déceler si tu es face au meilleur rhum du monde ou face à un rhum classique. 

Ta bouche pour vraiment découvrir les arômes de ton rhum

C’est sans doute la partie la plus compliquée à gérer et surtout celle qui demande le plus d’entrainement ! D’ailleurs, soit dit en passant, si tu veux t’entrainer en testant plusieurs produits, on te recommande de tester les coffrets rhum de notre boutique.

La première impression tactile est très importante, commence par une toute petite gorgée sur le bout de ta langue et observe sa texture, plus elle est grasse et plus le rhum sera doux. Les premières saveurs viennent rapidement s’ajouter à celles que tu as découvertes juste avant, en le sentant.


Nos coffrets dégustation rhum
Nos coffrets dégustation rhum

Bois ensuite une seconde petite gorgée, un peu plus conséquente que la première et fais rouler le liquide dans ta bouche pendant quelques secondes.
À ce moment précis, selon la qualité de ton rhum, tu vas découvrir un tas de saveurs. Tu peux faire l’exercice de prendre des notes sur ce que tu ressens dans un carnet pour entrainer la mémoire de ton palais.

Dernière petite astuce pour la route, déguste une troisième gorgée en te bouchant le nez, les arômes sont plus encore plus marqués et différents. 

Conclusion 

Pour découvrir réellement un rhum, il ne suffit pas de simplement acheter une bouteille hors de prix. Il y a tout un écosystème qui gravite autour de la dégustation allant de l’achat à la conservation de ta bouteille de rhum et seul la rigueur et l’entraînement feront de toi un expert capable de l’apprécié à sa juste valeur.