Quelle est la température idéale pour déguster du whisky ?

Température du whisky

Tout d’abord, il faut savoir que le whisky est un alcool très complexe. Il est composé de plusieurs centaines d’aromatiques qui se volatilisent à des températures différentes. Ainsi, en le chauffant ou en le refroidissant, tu peux modifier son goût et son arôme. Si tu veux vraiment découvrir comment boire un whisky, il est très important que tu comprennes bien cette étape.


Nos coffrets dégustation whisky
Nos coffrets dégustation whisky

Quelle est la température idéale pour déguster ton whisky ?

L’idéal est d’arrivée à déguster ton whisky entre 18 et 20 degrés, à température ambiante.

Pourquoi à température ambiante ?

Car c’est précisément à cette température que le goût du bon whisky et ses arômes sont à leurs maximums.

Toutefois, il est possible de le déguster à d’autres températures. Si tu le préfères plus chaud, tu peux le déguster entre 21 et 25 degrés. Le whisky sera alors plus onctueux et doux en bouche.
Si tu le préfères plus frais, tu peux le déguster entre 15 et 17 degrés. Le whisky sera alors plus frais et léger en bouche. 

Pour ce qui est de nos coffrets whisky, nous te recommandons tout de même de déguster les produits à température ambiante.

Comment atteindre la température souhaitée ?

Ton verre de whisky est trop chaud et tu souhaites le refroidir ? Dans l’absolu, tu peux utiliser des glaçons. Sache tout de même qu’ils ont un impact négatif sur ton whisky, car lorsqu’ils vont fondre, l’eau va venir se diluer à l’alcool et donc trompé le ressenti gustatif !
Tu devrais plutôt utiliser une de nos astuces :

  • Mets ton verre ou ta bouteille whisky au frigo voir au congélateur pour refroidir le liquide. Pense juste à ne pas le laisser trop longtemps sous peine de te retrouver avec un whisky trop frais !
  • Utilise les fameuses pierres à whisky ! C’est le même principe qu’un glaçon, sauf qu’elle n’a aucun impact négatif sur le résultat final, car c’est simplement une pierre congelée.

A contrario, ton verre est trop froid et tu veux le réchauffer ?

  • La meilleure des techniques est de le laisser se réchauffer naturellement en le laissant poser dans une pièce à température ambiante. Ça peut mettre un certain temps, on te l’accorde, mais le laissé reposer va également avoir l’avantage de laissé aérer ton whisky !
  • Si la première technique est trop longue pour toi et que tu es vraiment impatient de découvrir ta nouvelle bouteille, alors prend ton verre à whisky dans les mains et réchauffe-le partiellement jusqu’à obtenir la bonne température !

Nos coffrets dégustation whisky
Nos coffrets dégustation whisky

Conclusion

Quelle que soit la température à laquelle tu dégustes ton whisky, l’important est que toi, tu trouves ton bonheur et que tu passes un bon moment !