Comment conserver le whisky ?

Conservation du whisky

Si tu as l’intention de te perfectionné sur la dégustation de whisky, tu vas forcément te retrouver avec une belle petite collection de bouteilles. Tu vas devoir prendre certaines précautions sur la conservation, il y a des points essentiels à respecter comme le lieu de stockage, la température ou encore les contenants de tes whiskys et c’est une étape élémentaire si tu veux tout savoir sur comment boire du whisky !

On t’explique tout !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGlmcmFtZSB0aXRsZT0iQ29tbWVudCBiaWVuIGNvbnNlcnZlciB2b3Mgc3Bpcml0dWV1eCBwcsOpZsOpcsOpcyA/IENvbnNlaWxzIGV0IGFzdHVjZXMiIHdpZHRoPSIxMDIwIiBoZWlnaHQ9IjU3NCIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLW5vY29va2llLmNvbS9lbWJlZC91QWZReEhpWlpIOD9mZWF0dXJlPW9lbWJlZCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93PSJhY2NlbGVyb21ldGVyOyBhdXRvcGxheTsgY2xpcGJvYXJkLXdyaXRlOyBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWE7IGd5cm9zY29wZTsgcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlOyB3ZWItc2hhcmUiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT4=

Quelle est la bonne température pour conserver le whisky ?

La température idéale pour conserver tes bouteilles whisky est entre 18 et 20 degrés, qui correspond à la fameuse température ambiante. Si tu prends des précautions et que tu maintiens une température ambiante, tes bouteilles n’auront jamais de perte de qualité et seront à bonne température pour déguster ton whisky !

Pourquoi l’air est dangereux pour la conservation du whisky ?

En effet, l’air est l’un des facteurs qui peuvent altérer ton whisky, il est donc important de prendre quelques précautions lors de sa conservation. Tu ne dois pas laisser ta bouteille trop longtemps ouverte à l’air libre, car l’oxygène va réagir avec les composés aromatiques du whisky, ce qui va nuire à ton ressenti gustatif. On parle ici de plusieurs jours, alors si ta bouteille reste ouverte quelques minutes voir quelques heures, tu ne ressentiras aucun impact !

conserver whisky

Fais attention à l’oxydation !

L’oxydation est le pire qui puisse t’arriver, pour te l’expliqué rapidement, l’air qui rentre dans ta bouteille va impacter, avec le temps, la qualité et les saveurs de ta bouteille. C’est pourquoi, si tu souhaites prendre soin de tes whiskies, tu dois les changer de contenant au fur et à mesure que tu les bois afin de ne jamais laisser plus de la moitié de ta bouteille vide et donc rempli d’air.

Où stocker son whisky pour bien le conserver ?

Le whisky doit être conservé dans un endroit tempéré, sec et à l’abri de la lumière. Tu peux le conserver dans une cave à vin, un cellier ou tout autre endroit qui respecte ces 3 points. Si tu es l’heureux propriétaire d’un de nos coffrets de whisky, veille à respecter nos recommandations pour bien le conserver.

Conservé le whisky au frigo, bonne ou mauvaise idée ?

Non ce n’est pas une bonne idée, tu peux utiliser le frigo dans le cas ou ta bouteille de whisky a pris le chaud alors que tu allais passer à sa dégustation. Mais seulement pour le refroidir uniquement, en aucun cas le stocké dans un frigo apporte une plus-value sur la conservation.

cave a whisky

Quel est la durée de conservation du whisky ?

Le whisky est un alcool qui se conserve relativement bien, contrairement à d’autres alcools comme le vin. En effet, le whisky ne se détériore pas avec le temps et peut se conserver pendant de nombreuses années.

Est-ce que le whisky périme ?

Absolument pas, tu n’as rien à craindre de ce côté-là ! Il y a certains produits dérivés à base de whisky qui eux peuvent effectivement arriver a périmé comme la crème de whisky, car elle contient des produits laitiers.

Conclusion

Nous t’avons fait beaucoup de recommandation dans cet article, mais sache que la conservation est un élément très important et à ne surtout pas négliger si tu souhaites garder tes bouteilles longtemps !