Comment mettre tes sens au profit du whisky ?

Sens pour boire le whisky

Si tu veux vraiment apprendre comment boire un whisky, l’apprentissage de l’utilisation de tes sens n’est pas à négliger. Tu peux acheter la bouteille la plus chère et le meilleur whisky du monde, si tu ne sais pas comment mettre tes sens à profit, tu peux complètement gâcher ta dégustation. Tu vas avoir besoin principalement de 3 de tes sens : tes yeux, ton nez et ta bouche !


Nos coffrets dégustation whisky
Nos coffrets dégustation whisky

Pourquoi utiliser tes yeux est important lorsque tu dégustes ton whisky ?

On a tendance à réellement oublier cette étape, mais de nombreux indicateurs se cache dans la couleur et la limpidité de ton whisky !

Pour bien observer ce qui se cache dans ton whisky, tu dois privilégier une lumière naturelle ainsi qu’un fond blanc. N’hésite pas à faire tourner le liquide dans ton verre afin d’y faire glisser quelques gouttes sur ses parois.
Plus les gouttes glissent lentement, plus ton whisky sera représentatif de richesse.

Qu’est-ce que la dégustation olfactive d’un whisky ?

Après l’observation vient la dégustation olfactive, c’est-à-dire l’utilisation de ton nez. Alors surtout, n’essaie pas de boire par le nez, tu risquerais d’avoir une mauvaise surprise !
Les arômes olfactifs peuvent en dire long sur le whisky que tu es en train de déguster, à terme, tu pourras carrément deviner si c’est un bon whisky ou non juste à l’odeur !
Mais, pour ça, il va te falloir pas mal d’entrainement !

Comment utiliser ton nez pour déguster ?

Pour bien absorber les arômes olfactifs que ton whisky a à t’offrir, tu dois d’abord te munir d’un verre à whisky. Une fois que tu as ton verre en main et que tu as versé ton whisky dedans, il te suffit de l’incliner presque à l’horizontale, de l’approcher de ton nez et de faire un mouvement de va-et-vient entre chacune de tes narines en respirant.
De nombreuses saveurs vont venir parfumer tes narines pour te donner un aperçu sur ce qui va suivre.

Qu’est-ce que la dégustation gustative d’un whisky ?

La dégustation gustative est la partie la plus intéressante de cet article, elle correspond au gouté de ton whisky. Le whisky est un alcool qui se déguste, on ne le boit pas comme on boit un soda, il faut le savourer.

Comment vraiment déguster ton whisky ?

C’est très important que tu le boives doucement, la première gorgée doit être de très petite quantité, tu dois faire rouler le whisky dans la bouche avant de l’avaler. De nombreuses notes doivent apparaitre à ce moment-là. Pour la suite de la dégustation, tu peux augmenter la quantité, mais garde toujours ce réflexe de faire rouler le whisky sur ta langue avant de l’avaler.


Nos coffrets dégustation whisky
Nos coffrets dégustation whisky

Conclusion

Réussir a bien dégusté un whisky est un travail de longue haleine, seule la détermination et l’entrainement feront de toi un expert alors dès que tu as l’occasion de déguster un whisky, joue le jeu et suis nos conseils. Si tu souhaites progresser rapidement, tu peux te faire l’exercice d’écrire tes notes de dégustation dans un carnet. Ça va permettre à ton cerveau d’enregistré les différentes saveurs et de mettre plus facilement des notes sur chacune d’entre elles. Tu pourras donc revenir quelques mois après sur tes bouteilles de whisky bien conservés pour comparer tes ressentis !