Comment bien aérer son whisky ?

L'aération du whisky

Tu connais maintenant quasiment toutes les bonnes astuces pour bien boire ton whisky dans les règles de l’art !

Est-ce que tu as déjà entendu parler de “l’aération” dans le monde du vin ? On parle souvent de décantage, qui consiste à le laisser reposé pour que l’alcool s’ouvre avant la dégustation. Eh bien, pour le whisky, c’est la même chose, surtout s’il fait partie de notre top 10 des meilleurs whisky ! Même si ce procédé est beaucoup moins répandu pour l’alcool fort, il est tout autant bénéfique de le faire !


Nos coffrets dégustation whisky
Nos coffrets dégustation whisky

Quel est l’intérêt de faire aérer son verre de whisky ?

L’intérêt se trouve dans le ressenti gustatif et olfactif. Laissé aérer ton verre de whisky va lui permettre de se libérer pleinement et de laisser l’alcool s’évaporer légèrement pour faire place aux arômes qui vont venir se stabiliser !

Comment le faire aérer ?

En utilisant un verre à whisky et en faisant des mouvements de rond pour faire tourner l’alcool dans le verre.

En le laissant reposer naturellement pendant plusieurs dizaines de minutes, mais pour utiliser cette méthode, il ne faut pas être pressé.

En utilisant un décanteur à whisky. Tu sais ces carafes en verre qu’on voit constamment dans les films ? 

Utiliser une carafe à whisky pour l’aération, bonne ou mauvaise idée ?

Il n’y a pas vraiment d’intérêt à utiliser une carafe pour ton whisky, si ce n’est une question d’esthétique et de présentation. Si tu as une soirée d’organisé et que tu as prévu d’ouvrir une bonne bouteille de whisky pour la finir dans la même soirée, alors oui, n’hésite pas à là passer en carafe. Si par contre, tu souhaites simplement passer ton meilleur whisky japonais en carafe pour faire comme dans les films, alors non, on ne te le conseille pas !

Conclusion

Laisse le temps à ton whisky de s’ouvrir pleinement, n’oublie pas qu’il reste pendant plusieurs années en fût avant d’être embouteillé, il a donc besoin de respirer avant d’être dégusté !