Il existe de nombreuses appellations dans le whisky, elles servent de raccourci sur des spécificités et correspondent chacune à une vrai façon de faire. Bien souvent, les types de whisky sont majoritairement différents d’un pays à un autre, c’est la culture qui prime sur chacune des appellations et c’est important de les connaître pour choisir un bon whisky !
Les appellations des whiskys
Entre les singles malt, les blends, les ryes, les bourbons et compagnie, tu n’as pas fini de te perdre. Toutes ces appellations des whiskys n’auront bientôt plus de secret pour toi, on t’explique absolument tout ce qu’il faut que tu saches !
Le blend whisky
Le blended whisky est un assemblage de plusieurs whiskys. Ici, pas vraiment de restriction particulière pour obtenir cette appellation, il suffit d’assembler du single malt ou du bourbon à du whisky de grain pour y être éligible. Pas besoin d’âge de vieillissement particulier, ni d’obligation sur la provenance.
C’est un type de whisky particulièrement facile à boire et très connu du grand public, tu en as surement déjà dégusté, peut-être même sans le savoir ! Parmi les plus connus des blend whisky, on retrouve le très célèbre Ballantine’s, le Chivas ou encore le classique J&B.
Le blend représente quand même la plus grosse part du marché mondial avec pas moins de 90 % de consommation dans le monde entier et fait partie des meilleurs whisky japonais.
Le blended malt
Le blended malt est également issu d’un assemblage de whiskys. Pour obtenir cette appellation, les maisons doivent cependant respecter plusieurs point. Les mélanges doivent être composés uniquement de single malt, peu importe la distillerie, peu importe l’âge, tant que le blended malt ne contient pas de whisky de grain, il y est éligible.
Le blended malt à une grosse importance dans le monde du whisky, car il a permis aux assembleurs de créer de toutes nouvelles saveurs en allant sur du produit beaucoup plus qualitatif qu’un blended whisky.
Le single malt
Single (unique en français) est là pour préciser que le whisky est issu d’une même distillerie. Malt (Malte en français) est lui présent pour rappeler que la distillation doit se faire exclusivement à partir d’une fermentation d’orge maltée.
Autre particularité du single malt, il doit être distillé seulement dans un alambic charentais ou Pot still pour les plus anglais d’entre vous.
Le single malt est l’un des meilleurs whisky du monde et l’un des types de whisky le plus apprécié en France, on est même reconnu comme les plus gros consommateurs dans le monde.
Plutôt incroyable non ?
Dans la famille des singles malts, on retrouve également différentes déclinaisons comme le scotch whisky single malt ou encore le single cask.
Le scotch whisky single malt est un whisky qui doit provenir exclusivement d’Écosse, d’où le nom scotch qui comme on te le rappelle est une appellation strictement réservée aux produits issus des terres écossaises.
Le whisky de grain
Le whisky de grain est, comme son nom l’indique, un whisky exclusivement produit à partir de grains hors orge maltée. C’est un type de whisky principalement utilisé pour la réalisation de blend, bien qu’il en existe de très bonnes bouteilles qui peuvent complètement rivaliser un single malt de prestige.
Le bourbon
C’est une création typiquement américaine, pour en obtenir l’appellation, le whisky doit absolument respecter quatre points importants :
- La composition du bourbon doit être composée à 51 % de maïs.
- Sa distillation doit être inférieure à 80° de volume d’alcool.
- Il doit obligatoirement vieillir pendant deux ans minimum en fût de chêne fumé.
- Aucune altération de son gout entre la distillation et son embouteillage ne doit lui être infligé si ce n’est de l’eau pour maitriser son volume d’alcool final.
Le bourbon est assez connu en France, tu as peut-être déjà croisé les plus célèbres marques productrices dans les magasins comme Jim beam, Four roses ou encore Buffalo trace.
Le Tennessee whiskey
Ce type de whisky provient également d’Amérique et les conditions à respecter pour obtenir l’appellation “Tennessee whiskey” sont particulièrement similaires à celles du bourbon. À la différence du bourbon qui lui doit être composé essentiellement de maïs, celui-ci doit être composé au minimum de 70 % d’orge malté, de seigle et de maïs.
Tu ne le sais peut-être pas, mais tu as déjà du croisé pas mal de fois une bouteille de Tennessee whiskey lorsque tu faisais tes courses ou lors d’une soirée entre ami !
Tu vois de qui on veut parler ?
Du célèbre Jack Daniel’s, bien évidemment !
Le Pure pot still whiskey
Tout comme son nom l’indique, la distillation du Pure pot still whiskey doit être effectué uniquement dans un alambic charentais, tout comme le single malt ! La différence avec ce dernier se fait sur la composition de la recette, pour le Pure pot still whiskey, on utilise de l’orge maltée et non maltée. Rappel toi que pour le Single malt, on utilise seulement de l’orge maltée.
Ce type de whisky provient d’Irlande et n’est pas forcément très connu, donc si tu débutes et que tu n’en as jamais entendu parler, c’est normal ! D’ailleurs, il y a très peu de distillerie qui en produise à l’heure actuelle et tous les plus connus d’entre eux proviennent d’une même distillerie en Irlande appelée Midleton.
Le rye whiskey
Le rye whiskey est un type de whisky qui provient des États-Unis, mais c’est une appellation très courante au Canada aussi. Les obligations pour l’obtenir sont assez semblables à celle du bourbon et du Tennessee whiskey. Le jus doit également être distillé à maximum 80 % et doivent également vieillir en fût de chêne brulé. C’est la composition qui diffère ici, car elle doit être composée au minimum de 51 % de seigle.
Ce type de whisky est moins populaire que le bourbon ou le Tennessee whiskey, la marque la plus connue de rye whiskey est Canadian Club, une marque, qui, comme son nom l’indique, provient du Canada.
Le corn whiskey
Autrement dit, le whisky de seigle est un type de whisky qui provient encore des États-Unis. Pour obtenir l’appellation corn whiskey, sa recette doit être composée de minimum 80% de maïs et ne doit pas dépasser 80 % d’alcool. Il n’a pas d’obligation concernant le vieillissement, mais bien souvent, pour réduire son âpreté, il vieilli soit en fût de chêne ayant déjà reçu auparavant un alcool, soit en fût de chêne neuf non-traité.
Conclusion
Maintenant que tu as parcouru de fond en comble notre article sur les types de whisky qui existent dans le monde, tu n’auras plus aucun mal avec toutes ces appellations. Le meilleur moyen de te rendre vraiment compte de toutes ces différences est de tester l’un de nos coffrets de whisky, tu économiseras de l’argent, car tu pourras déguster 6 produits pour à peine le prix d’une bonne bouteille ! Mine de rien, en ayant lu cet article, tu te rends forcément compte qu’elles sont un indicateur primaire pour le choix de ta bouteille !