Comment conserver le rhum ?

Comment conserver le rhum

La conservation du rhum est l’un des points les plus importants lors de ton apprentissage sur comment boire du rhum. Le stockage est un élément important dans le cycle de conservation d’un rhum, pour conserver au maximum sa qualité, veille à ranger tes bouteilles debout et à l’abri de la lumière. 

Attention, si tu as l’intention de garder ta bouteille de rhum ouverte plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années, tu vas devoir prendre quelques précautions sous peine de perdre en qualité. Tu dois te méfier de l’air qui s’y insère, elle va venir oxyder ton rhum et le faire perdre en qualité. Le meilleur moyen pour contrer l’oxydation est de changer son contenant au fur et à mesure que le niveau baisse.


Nos coffrets dégustation rhum
Nos coffrets dégustation rhum

Quelle est la température idéale pour conserver le rhum ?

Tes bouteilles doivent être stockées à température ambiante, entre 18 et 20°.
Cette température te permet de stabiliser la qualité de ton rhum et les saveurs ne se dégraderont jamais si tu fais attention à l’oxydation. Si tu as acheté un de nos coffrets cadeaux rhum, veille à respecter cette recommandation pour une dégustation optimale !

Est-ce que le rhum se périme ?

Non, le rhum ne périme pas, tu peux même consommer le meilleur rhum du monde plusieurs années après son ouverture, tu ne tomberas jamais malade ! La seule chose que tu risques, c’est une perte de qualité sur une bouteille ouverte et mal conservée.

Conserver le rhum au frigo, bonne ou mauvaise idée ?

Absolument pas, mettre un rhum au frigo n’aura aucun impact positif sur sa conservation, le froid aura même plutôt tendance à venir dégrader les arômes.

Un rhum doit être conservé à température ambiante.

Tu dois néanmoins conserver au frigo les produits dérivés du rhum qui contiennent d’autres composants comme les crèmes de rhum ou les liqueurs.

Peut-on congeler du rhum ?

Le rhum ne se congèle pas, comme tous les autres spiritueux à haut volume d’alcool d’ailleurs. Les mélanges à base de rhum et de jus de fruits comme le punch se conservent eux très bien au congélateur si besoin.

Conclusion

Une bonne conservation est importante pour préserver la qualité de ta bouteille de rhum, ne néglige pas nos recommandations. De plus, si tu arrives à garder une température ambiante dans ton espace de stockage, la température pour boire ton rhum sera idéale.