La température à laquelle tu dois déguster ton rhum est réellement importante, car la chaleur et le froid ont un impact direct sur les arômes. Alors si tu ne veux pas gâcher ce moment de plaisir et que tu veux vraiment découvrir comment boire du rhum, tu dois absolument lire cet article JUSQU’AU BOUT !
Quelle est l’impact de la température sur le rhum ?
Plusieurs grandes études ont démontré que les ressentis des sens quand on boit du rhum sont totalement différents entre le chaud et le froid. D’ailleurs, ces études ne sont pas basées seulement sur le rhum, mais sur tous les aliments en général, qu’ils soient solides ou liquides.
Le froid a pour effet d’être anesthésiant en bouche.
Dans le cas du rhum, il aura pour effet de venir masquer globalement le gout de l’alcool et toutes les saveurs qui l’entourent. Ce n’est donc pas très gênant pour un rhum arrangé a contrario d’un rhum vieux.
Le chaud quant à lui a pour effet de masquer seulement les arômes, l’alcool va alors prendre le dessus et venir atténuer les saveurs.
La température idéale pour une bonne dégustation de rhum
Ce n’est pas toujours évident à l’obtenir, mais la température idéale pour boire un bon rhum reste la température ambiante, entre 18 et 20°.
Comment réguler la température de ton verre de rhum ?
Si ton verre de rhum est trop chaud, ne met surtout pas de glaçon, une fois fondu, l’eau va venir casser les saveurs. Suis plutôt nos recommandations :
- Utilise des pierres à whisky, elles ne dégagent pas d’eau et n’auront aucun impact sur le rhum.
- Mets ta bouteille de rhum directement au congélateur pendant quelques minutes. Attention à ne pas trop la laisser longtemps sous peine de te retrouver avec un rhum trop froid.
Si ton rhum est trop froid, tu peux tester ces quelques astuces :
- La moins recommandable de toutes, le passage en micro-onde. Alors oui, ça fonctionne, mais les ondes peuvent créer un impact sur ton rhum dû au changement de température brutal.
- Le réchauffer naturellement avec ta main, surement l’astuce la plus recommandable, le réchauffement se fait partiellement et doucement.
- Sers ton verre en avance et laisse-le se réchauffer naturellement dans une pièce à température ambiante. Tu auras double bénéfice en choisissant cette option, car tu vas permettre une bonne aération à ton rhum au passage !
Conclusion
Ne néglige pas ce facteur, il peut gâcher la dégustation de ton rhum !
Pour se rendre vraiment compte de l’impact de la température sur les ressentis gustatifs, je t’invite à te servir 3 verres du même rhum : 1 verre de rhum chaud, 1 verre de rhum à température ambiante et 1 verre de rhum froid, afin de vraiment te rendre compte du résultat. Tu peux faire le test très simplement et en plus avec plusieurs rhums différents grâce à nos coffrets dégustation rhum et tu verras que la différence est assez impressionnante !